Accéder au contenu principal

Une etoile-montante en Afrique est à découvrir cette semaine, c'est l'architecte ABOU MANASSÉ LAPLUME 27 ans


Il est un jeune camerounais vivant à Tunis, il a l’architecture et la passion pour cet art dans le sang. Fils d’un géant de l’architecture au Cameroun, son Père est un membre très influent de l’Ordre des Architectes du Cameroun.
"j’aimerai dédier cet interview à ma MAMAN et à mon meilleur ami  OUMAROU Mainassara Yahya tous deux partis trop tôt ; Et aussi à mon Père et mon meilleur ami MANSSOUR Mahamat Adams et enfin à Christ’elle TRA "

"Ce qui m'inspire et me motive c'est; La passion de l’Architecture, l’Amour de cet Art ; Le sourire sur le visage d’un client satisfait ; le fait de donner puisqu’un toit à mes clients ; Changer le Cameroun ainsi que l’Afrique et par le biais de l’Architecture ; Toujours me dépassé pour donner plus ; Voir mes réalisations prendre vie et donné de la vie "


Né Nord Pas de Calais dans le Nord de la France d’un père à cet époque Architecte-Etudiant et d’une mère au foyer, je découvre mon pays le Cameroun à l’âge de 04 ans lorsque mon père rentre s’y installé. J'ai grandi au quartier Ngousso à Yaoundé où je fis toutes mes études primaires et secondaires au Collège Toussaint Antoine puis Collège de l’Esperance COPES et je fis un an au lycée Technique de Nkolbisson . Mon parcours scolaire fût très atypique car mon père voulais que je fasses un BACC scientifique mais en classe de seconde ne me retrouvant pas et ne m’épanouissant pas académiquement, deux mois après la rentrée j'ai changé de filières sans en parlé à personne sauf ma maman qui m’encouragea ; c’est seulement à la fin de l’année scolaire que mon père fit le constat,  mais avec des notes formidables et ayant été le major de l’enseignement technique de mon collège il me blâma un peu mais fut très agréablement surpris et m’encouragea . Je terminai donc mon parcours Scolaire avec un BACC F4 option Béton Armé. Juste pour faire plaisir à Papa et étant trop jeune pour aller à l’étranger, je fis un BACC Scientifique Option Sciences. J’ai eu une enfance très agréable entre Dessin à la main ; Mangas ; bêtises de gamin en pagaille mais surtout fasciné par ce que mon papa faisait malgré ses absences dû à son travail et me formant petit à petit.

Avez-vous des passions ? 

Des passions ……déjà mon métier je suis passionné d’Architecture , d’Art , de Photographie , de Dessin , De Mangas et des animes , de Vitesses , de Vélo , de musiques , le bricolage , d’écriture , d’informatique 

1        Comment avez-vous ressenti l’appel à faire ce métier?

Elle s’est fait tout naturellement je pense que je suis né pour faire de l’architecture sans me vanté, depuis que j’ai eu l’âge de penser dans ma tête c’est ARCHITECTURE, j’ai jamais eu un second choix ou des doutes pour moi soit je fais de l’ARCHITECTURE soit je meurs c’est trop con comme pensé mais c’est ma raison de vivre



Dans quelles conditions s’est déroulée votre formation ?

J’ai eu une excellente formation entre théorie et pratique, je me suis fait des frères, des pères et des mères à vies    
Beaucoup de racisme et d’injustisme en Tunisie mais beaucoup de potentiel en matière de formation et d’architecture

1       Quels sont les moments marquants de votre formation ?

Mon 1er jury d’Architecture où j’ai eu la meilleure note avec 2 mois de retard sur mes camarades ce qui marqua le début des meilleures notes et Atelier d’Architectures jusqu’à maintenant
La rencontre avec mes meilleurs amis MANSSOUR Mahamat Adams et OUMAROU Mainassara Yahya qui est parti trop vite et trop tôt et avec TRA Christ’elle ma copine
Les rencontres avec tous mes profs d’Atelier au début de chaque année 

Depuis quand exercez-vous ce métier, et comment étaient les débuts?

Je dirai depuis 2nd le jour où j’ai dessiné un plan à mon voisin qui là réalisée. Mes professeurs de lycée m’ont remarqué très vite et j’ai commencé à bosser avec eux sur leurs chantiers ; leur dessin et tout ce qui à trait avec le bâtiment ; Mes week-ends et vacances s’étaient à donner des cours de dessins assister par ordinateurs à mes profs ; journée chantier et maçonnerie.

Combien de projets avez-vous déjà ?

Pour ce qui est déjà comptabilisé, Je suis à 307 projets en études, en cours de réalisations, déjà terminés et projets académiques. Entre autres au Cameroun, au Tchad, en Tunisie, au Congo et au Gabon pour la plus part.







Comment trouvez-vous l’évolution de l'architecture à Tunis? 

A Tunis l'Architecture y est très développé et ceux dans tous les niveaux ; les infrastructures sont dignes des grandes villes et le métier est très évolutif
Au Cameroun mon pays, l’Architecture progresse à petit pas mais progresse ; je suis aussi très influencé dans l’architecture traditionnelle et vernaculaire et là nous avons des chef d’œuvres que nous devons mettre en valeur  

Quels sont les difficultés rencontrées dans l’exercice de votre profession ?
Déjà le manque de professionnalisme aussi bien de mes confrères que des clients
Le manque de qualifications des entreprises ; entrepreneurs, techniciens et manœuvres car entre ce qui est dessiné et ce qui est réalisé il y a souvent un fossé ; lorsque nous n’avons pas la capacité de suivre un projet c’est très très compliqué
Les usurpateurs (les ingénieurs, les dessinateurs, les techniciens et autres) qui se font appeler du nom d'architectes puis font du mauvais travail.
Le manque de connaissance sur le métier de l’architecture surtout au Cameroun. Au Cameroun, les architectes sont très mal payés ce qui est souvent très décourageant, aussi le fléau des clients malhonnêtes et donc ainsi des maçons et entrepreneurs véreux . 

Comment les surmontez-vous ?
Déjà la passion , pour moi mon vrai salaire c’est de voir mes réalisations prendre vie entendre dire  : C’est LaPlume qui la fait …… Ma maison est magique …… j’adore vivre dans cette maison …..mon voisin à trop aimer ma maison il va t’appeler car il veut aussi construire  
Je vois au-delà de l’Hommes ; je vais une œuvre de Dieu : la Création et c’est ce qu'il y'a de plus beau.
Je n’arrête jamais d’apprendre ; de me forme ; je fais tout pour être à  jour par rapport aux techniques de constructions, des matériaux , des logiciels , des besoins etc …. 

Parlez-nous de votre meilleur projet ?
Mon meilleur projet ……..ou là là je ne saurais vous dire car je les aime tous ce sont comme mes enfants ; ces pas des projets que je fais c’est des défis que je relevé et j’adore ça donc je vais vous parler du plus dur : Un concours d’Architecture pour la Construction d’un Hôtel d’Affaire 4 étoiles en un mois pour le compte du Group International Poulina en Tunisie .Je l’ai adoré ce projet pour le compte de l’Agence Modulor de Mr Ghassen à qui je dois beaucoup dans ma formation.


Comment sont vos rapports avec vos confrères ?
Très agréable aussi bien nationaux qu’internationaux ; je suis en collaborations en permanence avec les architectes du Cameroun souvent sur des projets et même pour le plaisirs car on le dit souvent en se comprends mieux lorsque nous sonnes entre nous architectes car généralement nous voyons la vie autrement et nous exprimons autrement.
Je collabore aussi beaucoup avec des architectes internationaux sur des projets et par relation amicale ou de camaraderies ce qui est très motivant mais aussi permet de découvrir de nouvelles cultures ; de nouvelles techniques de construction, de modes de vie différents du notre et par conséquent une architecture différente

Avez-vous un modèle dans le métier ? si oui qui est-ce ?  et pourquoi?

Un modelé…… je dirai mon père ; j’ai jamais vu plus grand bosseur, le jour où j’ai vu l’un de ses dessins j’étais scotcher et depuis ce jour mon rêve est de le surpassé dans tous les domaines. Il est excellent en tant qu’architecte certes on se discute souvent car il est porté sur l’architecture ancienne si je puis le dire ainsi et moi je suis un peu plus moderne donc lorsque nous travaillons ensemble sur un projet c’est un peu chaud ; mais on arrive toujours à se mettre d’accord. J’ai jamais vu une conception le résisté ni la fatigue prendre le dessus sur lui, c’est l’un des meilleures dans tout ce qu’il entreprend et pour cela j’ai une profonde admiration pour lui.

Avez-vous un message à passer à nos lecteurs, ou à nos dirigeants ?

La nouvelle génération à besoin de se former et de bien se former car le défis est grand mais nous pouvons le relevé ; l’amour de ce qu’on fait et l’énergie qu’on n’y consacre est déterminant pour avoir du bon boulot…… Donnons-nous et donnez-nous les moyens de changer notre pays ainsi que nos mentalités
Respecter le travail de tout un chacun car si on fait un travail en 30 minutes, c’est parce que nous avons passé 10 ans à apprendre comment le faire en 30 minutes ; ce que l’on nous doit, ce sont des années pas des minutes.
 
Nous vous remercions pour ce moment accordé à PEARLs  et nous vous souhaitons le meilleur dans l'exercice de votre profession.
















Commentaires

  1. Félicitations et courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureux de lire cette interview tout comme je suis fière de t'avoir comme frère LAPLUME. Je te souhaite le meilleur mon frangin. BON VENT DANS TA CARRIERE
    Ton grand Ezékiel

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de. Courage mon tres fière de toi et
    Por ton talent

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours cru en toi.. tu as su porter ton talent au delà de tout...

    RépondreSupprimer
  5. Que puis-je dire de plus frère? Que le bon Dieu t'accorde santé et longue vie. L'humanité a besoin de toi.

    RépondreSupprimer
  6. Merci bcp pour ce que tu partage avec nous vraiment tu mérite un coup de chapeau ! Car quand l'on observe ces images on voie en toi l'amour et la passion de ton boulot ,j n'est pas assez des mots pr qualifié ces images car même les mots d'un poète ne serai pas suffisant pr le faire ...
    Merci j kiff grave !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

En vitrine cette semaine l'artiste Architecte Camerounais LOUMOU Joseph Landry 26 ans

Né à Matsari dans la région du Centre au Cameroun, Département du Mbam et Kim, Ce digne fils du Mbam est Surnommé Tom Wright à l’image d'un géant de l’architecture dans le monde à cause de ses choix dans le design. Landry est un jeunes camerounais ordinaire qui met le sourire sur le visage de ses clients chaque jour par la qualité de son travail. Je clore la trilogie de naissance chez mes parents étant le seul garçon, la sœur ainée étant rappelé par le Seigneur. Je n’ai pas grandi dans la pauvreté, ni dans la richesse mais dans ce que m’offraient mes parents,  C’est dans mon Matsari natal que je débute mais premier pas d’écoliers avant de migrer vers la capitale politique où je poursuivi mes études. Frêle que j’étais, je grandi en âge et en sagesse dans des quartiers très peu recommandables. Je trouve la stabilité dans le Seigneur quand je suis au CETIC de Nsam où j’apprends à le connaitre à travers le service de la messe. J’obtiens mon CAP Option Maçonnerie puis mon c

Notre découverte de cette semaine, l'Architecte-Urbaniste ELEMBENG BEDIBI Paulette Angelique 27ans

Architecte-Urbaniste 100% formée par le gouvernement Camerounais, Elle est une dame de fer Passionnée et déterminée à réussir. Ange comme surnommée par ses pairs, est un modèle à suivre.   ''Aussi loin que je me souvienne, je suis une amoureuse de ce que j’appelle ‟CIC” Construction, Innovation et Créativité, avec une affection particulière pour l’être humain.''   ''Il y a comme une boule de feu en moi, une énergie qui ne demande qu’à sortir. La volonté de relever de nouveaux défis et l’envie de nouveaux chalenges ; c’est ce qui me motive.'' J’ai passé la première partie de mon enfance dans la ville d’Ebolowa au sud Cameroun, où j’ai fait l’école maternelle et une partie du primaire. Pour des raisons familiales et professionnelles, ma famille déménage en 2000 pour la ville de Kribi où je fais le reste du primaire et tout le secondaire. Après l’obtention d’un Bac D en 2010, je me rends à Yaoundé pour des études universitaires. Je fais