Accéder au contenu principal

Un visionnaire d'Afrique encore inconnu du grand public


Le Personnage

Il s’appelle Fouda Martin, un Jeune entrepreneur Camerounais qui inspire l’espoir pour notre nation. Produit du sous-système Anglo-Saxon camerounais, il obtient à la base un General Certificate of Education Advanced Level. Depuis 2016 il est l’un des tout premiers architectes diplômés par l’Etat du Cameroun. Après un stage long de deux ans en Cabinet chez l’architecte David Tchoudam, il s’est lancé en clientèle privée tout en continuant la collaboration avec les ainés dans le métier comme il le dit « l’architecture s’apprend au pied des ainés ».


Ses activités
Personnage avec une vaste compréhension du monde et créateur des opportunités, il est à l’origine de plusieurs jeunes entreprises prometteuses.

CEO FOUNDER à Art & Design Studio



Depuis un moment il a fondé et dirige le Bureau d’Etude Art & Design Studio spécialisé dans les travaux d’études, de Design et de construction. Cette jeune entreprise basée à Douala dans la capital économique compte deux jeunes architectes, trois jeunes ingénieurs de conception en Génie Civil et de nombreux stagiaires. Le Jeune architecte gère au quotidien une équipe de techniciens et manœuvre qui lui permet de réaliser les projets qui lui sont confié. L’Architecte Fouda grâce à son équipe a remporté en 2017 le deuxième prix du concours international d’architecture pour la conception de l’université catholique saint Jean à Yaoundé.

Il est à l’origine de nombreuse initiatives pour la valorisation de son métier d’architecte qu’il estime tant. Selon lui « Au Cameroun l’architecte comme la plupart des professionnels souffre du manque de consultation ce qui est la principale cause des dégâts et qui accentue la médiocrité » Il continue en disant que particulièrement dans le BTP l’usurpation de titre mais aussi les luttes internes entre architectes formé à l’étranger et ceux diplômé par l’Etat du Cameroun causent aussi un grand frein au développement du métier d’architecture au Cameroun. Mais pour une lutte efficace il dit que les architectes doivent d’abord marquer leurs présences dans la vie du pays au quotidien.

L'ANEAC

L’homme aux multiples casquette est celui qui a fondé en 2013 l’alliance des étudiants architectes du Cameroun ANEAC donc il fut le premier président, se fut la première organisation à fédérer les premiers architectes formés par l’Etat du Cameroun.

Président à PEARLS AFRIKA

Plus encore il met sur pied en décembre 2018 la Fondation PEARLS AFRIKA avec pour objectif de valoriser le métier de l’architecte au Cameroun et en Afrique.

Entre 2018 et 2019 PEARLS AFRIKA publiera de nombreux articles en ligne mettant en lumière les architectes formés au Cameroun et leur insertion socio-professionnel. Ses articles ont été d’une grande importance pour faire connaitre cette jeune génération qui vient révolutionner le secteur des BTP au Cameroun et en Afrique.

En 2019 PEARLS AFRIKA organisera la toute premières Conférence Internationale des Jeunes Bâtisseurs CIJB-2019. Une conférence qui a vu la participation des ingénieur, urbanistes et architectes d’ici et d’ailleurs pour débattre des sujets d’actualité. Cette conférence c’est achevé par la tenue de la toute première édition des PEARLS AWARDS qui ont récompensé les meilleurs architectes, Urbanistes et Ingénieur de l’année 2019. Les regards sont désormais tournés vers les éditions de 2020 qui s’annoncent grandiose.

L’une de ses activités que notre president à lancé pour 2020 et qui le distingue encore, est le concept Archi-rue qui se fera plusieurs fois cet année 2020. En fait Archi-rue tel que pensé par M. Fouda Martin, c’est un moment ou les architectes et ingénieurs descendent dans les rues et carrefours des grandes métropoles camerounaises pour sensibiliser les populations sur le rôle de l’architecte dans leur quotidien. Très innovant comme concept.

CEO FOUNDER à WARRAPP Co

Avez-vous entendu parlé de Warrapp ? La Web-série les BAOS en a fait une vidéo pour en parler… Déjà dans le jargon camerounais et africain le terme « warrapp » est utilisé pour désigner un emploie ponctuel, un job, une tache rémunérée dès que travail accompli. On entend donc souvent « tu n’as pas un warrapp pour moi ? » 

Plus encore Warrapp c’est désormais le nom d’un réseau social 100% africain qui vous permet de vendre vos compétences. C’est le lieu indiqué pour trouver l’architecte, le médecin, le répétiteur, le maçon, le plombier, le menuisier, le couturier et tout autre professionnel le plus proche de chez vous.

L’homme à l’origine de cette plateforme innovante est M. Fouda Martin, il a fondé Warrapp en novembre 2018. Lorsqu’on lui demande les raisons de la création de cette nouvelle entreprise, il répond que lorsqu’il devait lancer un chantier quelque part dans une nouvelle ville, il avait du mal à trouver des techniciens alors il s’est dit qu’il pouvait commencer par mettre sur pied une plateforme pour trouver facilement des techniciens et par la même occasion des professionnels partout.

Warrapp compte aujourd’hui 8000 Utilisateurs dans 14 pays dans le monde, et le nombre ne fait que grandir. Si tu n’es pas encore sur Warrapp télécharge l’application sur Play store. C’est un réseau social simple et inédit pour l’Afrique.

Parce que nous ne pouvons pas parler de toutes ses activités nous avons choisi les plus populaires. L’Architecte Fouda est un visionnaire qui nous réserve beaucoup de surprises dans les années à venir.

Paul Léandre (c) 
Pearls Afrika rédaction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une etoile-montante en Afrique est à découvrir cette semaine, c'est l'architecte ABOU MANASSÉ LAPLUME 27 ans

Il est un jeune camerounais vivant à Tunis, il a l’architecture et la passion pour cet art dans le sang. Fils d’un géant de l’architecture au Cameroun, son Père est un membre très influent de l’Ordre des Architectes du Cameroun. " j’aimerai dédier cet interview à ma MAMAN et à mon meilleur ami  OUMAROU Mainassara Yahya tous deux partis trop tôt ; Et aussi à mon Père et mon meilleur ami MANSSOUR Mahamat Adams et enfin à Christ’elle TRA " "Ce qui m'inspire et me motive c'est; La passion de l’Architecture, l’Amour de cet Art ; Le sourire sur le visage d’un client satisfait ; le fait de donner puisqu’un toit à mes clients ; Changer le Cameroun ainsi que l’Afrique et par le biais de l’Architecture ; Toujours me dépassé pour donner plus ; Voir mes réalisations prendre vie et donné de la vie " Né Nord Pas de Calais dans le Nord de la France d’un père à cet époque Architecte-Etudiant et d’une mère au foyer, je découvre mon pays le Cameroun

Notre découverte de cette semaine, l'Architecte-Urbaniste ELEMBENG BEDIBI Paulette Angelique 27ans

Architecte-Urbaniste 100% formée par le gouvernement Camerounais, Elle est une dame de fer Passionnée et déterminée à réussir. Ange comme surnommée par ses pairs, est un modèle à suivre.   ''Aussi loin que je me souvienne, je suis une amoureuse de ce que j’appelle ‟CIC” Construction, Innovation et Créativité, avec une affection particulière pour l’être humain.''   ''Il y a comme une boule de feu en moi, une énergie qui ne demande qu’à sortir. La volonté de relever de nouveaux défis et l’envie de nouveaux chalenges ; c’est ce qui me motive.'' J’ai passé la première partie de mon enfance dans la ville d’Ebolowa au sud Cameroun, où j’ai fait l’école maternelle et une partie du primaire. Pour des raisons familiales et professionnelles, ma famille déménage en 2000 pour la ville de Kribi où je fais le reste du primaire et tout le secondaire. Après l’obtention d’un Bac D en 2010, je me rends à Yaoundé pour des études universitaires. Je fais

Cette semaine allons découvrir la styliste-modeliste CHIKOU MBIANDA Yvy Gisleine

C’est une perle rare, l’une des premières stylistes-modélistes formée par l’Etat du Cameroun. ''Ce qui m’inspire c’est l’environnement culturel dans lequel j’ai grandi, mes lectures, les rencontres. Ce qui me motive, c’est ma famille et l’espoir qu’un jour les gens pourront comprendre notre apport pour la mise en place de la mode au Cameroun.'' J’ai fait mes études primaires à la gendarmerie mobile de Yaoundé. Après mon CEPE je suis allé au Collège Jeanne ALEGUE MESSI où j’ai eu mon CAP en Industrie d’Habillement (IH). Dès lors j’ai décidé d’accélérer le côté professionnel en suivant des formations en couture dans les ateliers. C’est ainsi que je commence chez DEJOLI COUTURE au Carrefour EMIA où pendant deux ans je me familiarise avec les techniques de couture en général. Je passe également une année chez Maitre WAMBA, le spécialiste des vestes, pour acquérir l’excellence de la couture pour homme. Après ces trois années à me former, j’ai décidé d’ou