Accéder au contenu principal

l'Etoile montante de la semaine est NGONO TSONDO Marie Clémence 25 ans

Architecte de formation avec un background en art plastique,  Elle est un produit 100% pure du système d'éducation camerounais, Elle est surnommée la PLUME D'OR de par ses fortes qualités d'analyse et de modélisation plastique.

"Mon entourage me motive, la nature et la manière de vivre des Hommes m’inspirent mais surtout, le volume m’interpelle"


Je vois le jour en 1993, à Yaoundé, dans une grande famille de 8 enfants dont sept filles et un garçon. Mes parents, Damien et Françoise, continuent à être mes principaux manageurs. Je fais mes études maternelles à l’école privée laïc de santa Barbara (Yaoundé) et continue plus tard mes études primaires à l’école les alouettes de NGOUSSO, (toujours à Yaoundé) où j’obtiens mon tout premier diplôme, le CEP. J’entre au collège Adventiste de Yaoundé où j’obtiens mon second diplôme, le BEPC. Cette belle expérience me donne après orientation le goût de continuer mon second cycle dans une école technique, chose qui déplaira à mes parents qui m’orienteront plutôt vers une école d’art. C’est ainsi que je fais tout mon second cycle à l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo (IFA) ou j’obtiens brillement mon probatoire et mon baccalauréat en peinture.
Mes aptitudes en géométrie dans l’espace me mèneront à l’institut des beaux-arts de Foumban où j’obtiens 7 ans plus tard mon diplôme d’architecte. Depuis 2017, je travaille comme chef de projets au cabinet d’architecture les Concepteurs Réunis et suis membre de la WOMEN ASSOCIATION OF CAMEROUNIAN ARCHITECTS (WACA) dont je suis la co-fondatrice. Je suis également membre du groupe de KAMALOONTOON (promotion et la bande dessiné et du dessin animé au Cameroun)
Avez-vous des passions ? si oui lesquels ?
Des passions, j’en ai des tonnes ; surtout dans les domaines ayant trait à l’art et à la technique.  Je suis particulièrement passionnée par la musique (parfois je me dis que s’il fallait choisir un autre métier ce serait celui-là) ; un autre domaine qui me passionne c’est celui de l’entreprenariat… mon rêve étant de devenir un jour chef d’entreprise
Comment avez-vous ressenti l’appel à faire ce métier?
L’appel vers le métier d’architecture date de très longtemps… En effet il naît en classe de 4ème avec le cours de technologie et la droiture de mon enseignant M. ABADA avec qui j’éprouvais un grand plaisir à voyager dans les volumes. Il s’accentue lorsque je découvre la géométrie de l’espace à Mbalmayo (avec mon enseignant monsieur Antoine TCHOUMGANG). C’est à cet instant que nait mon rêve de devenir architecte.
Dans quelles conditions c’est déroulé votre formation (aspect positif / négatif)?
Je peux simplement dire que le déroulement de ma formation a eu des hauts et aussi des bas. Bien évidemment les haut ont eu raison des bas vue que me voici architecte aujourd’hui. Il est vrai que le cadre et le confort n’étaient pas au top, mais la qualité des enseignements reçus visaient l’excellence.
Les moments marquants de votre formation ?
projets pour évaluation devant le public (enseignants et étudiants). En effet, après avoir veillés pendant des nuits et journées entières, venait enfin le moment de présenter le travail effectué. C’étaient des moments parfois frustrants où il fallait encaisser critiques sur critiques et être en mesure de défendre son projet. Mais, enfin de compte cela reste le souvenir le plus intense que je garde de ma formation. Je me souviens encore de mes premier 5/20 avec l’architecte  MISSIPO ; ce jour-là, j’ai senti mes yeux se remplir de larmes et ait usée de tous les moyens pour les dissimuler ; la classe avait été transformée en crèche de bébés mécontents.
Depuis quand exercez-vous ce métier, et comment étaient les débuts?
J’exerce ce métier depuis exactement un an en tant que chef de projet dans un cabinet d’architecture à l’échelle assez réduite mais où le travail ne manque jamais. Mes débuts dans ce cabinet ont été assez difficiles ; il faut beaucoup d’humilité pour apprendre à accepter des critiques et se résigner à s’entêter. Le rythme de travail très intense surpasse largement la charrette de la formation. Il ne s’agit pas seulement de veiller sur un projet, mais surtout de le rendre concret et réalisable. Ce n’est que progressivement que l’on s’habitue à la grande pression qui pèse sur nous. Mais ce qui est clair est que pour éviter de craquer, il faut s’imposer du repos même lorsque les délais sont proches.
Combien de projets avez-vous déjà menés (en étude et/ou en réalisation)
Je compte à ce jour une quarantaine de projet menés dont quelques-uns ont été construits et d’autres sont en étude.
Comment trouvez-vous l’architecture de la ville ou vous êtes ?
La capitale politique du Cameroun n’est pas très fameuse en termes d’architecture. Pas que les architectes n’y travaillent pas, mais ils sont tellement peu nombreux que leurs œuvres au point où on a tendance à ne pas remarquer la différence. Néanmoins, des édifices naissent ; reste dons à savoir qui lès réalisent. La ville s’habille de très beaux et luxueux bâtiments en bordure de route ; seulement, lorsqu’on rentre dans les quartiers, les habitations précaires apparaissent. Il y’a donc (ceci est mon constat) des problèmes d’aménagement urbain, de gestion urbaine et d’anarchisme dans la ville. 
Quels sont les difficultés rencontrées dans l’exercice de votre profession ?
L’une des difficultés majeures reste la mauvaise réglementation du métier d’architecte sur le territoire national, ce qui conduit d’avantage à un désordre et à la confusion de ce qu’est un architecte en réalité. On est dans un pays où tout le monde peut faire ce que bon lui semble : les ingénieurs deviennent des architectes, les maçons sont des ingénieurs et les manœuvres eux sont des techniciens en maçonnerie.
La seconde difficulté est le fait que la population ignore réellement ce qu’est un architecte, quel est son rôle et son impact sur la société. Le métier de l’architecte n’est connu que par une certaine classe de personnes avisées ou ayant déjà voyagées à travers le monde entier.  J’ai déjà été confronté (et ceci même par des autorités) à des personnes qui me demandent si l’architecte est uniquement un dessinateur ou alors à des personnes qui m’appelle ingénieure.
Enfin la troisième difficulté est le fait que les hommes aient tendance à croire que lorsqu’une femme sourit c’est parcequ’elle a quelque chose à donner. En fait être jeune et femme dans le monde de l’architecture est parfois un handicap parce que lorsque vous réfutez les avances d’un client, vous dites simplement au revoir à son projet.
Comment les surmontez-vous ?
C’est en travaillant deux fois plus que l’on parvient à surmonter toutes ces difficultés. Moi particulièrement à mon niveau je partage avec mon entourage les avantages de consulter un architecte, je parle de ma profession avec passion à qui veut l’entendre et je soulève autant de problèmes possibles, afin de susciter des débats. Enfin, j’essaye de m’affirmer non seulement en tant qu’architecte mais aussi en tant que femme en restant premièrement sur mes gardes et en me rendant indispensable pour ceux qui me consultent ; j’essaye tout simplement d’être une bonne architecte.
Parlez-nous de votre meilleur projet ?
Mon meilleur projet reste celui qui a lancé ma carrière et qui jusqu’aujourd’hui est une référence pour moi. Il s’agit d’un duplex, conçut et construit sur mesure pour un jeune couple que j’affectionne beaucoup. Lorsque ceux-ci me contacte pour leur projet, c’est parce que le mari a déjà consulté un architecte et n’a besoin que d’un deuxième avis. Lorsque j’ai vu ce projet, je lui ai demandé s’il était sûr que je ne pourrai pas proposer mieux ; alors tout de suite, me mettant à l’épreuve, il me demanda de l’impressionner ; ce qui pour ma part fut un réel challenge et un exercice intense. À la fin très satisfait, il a demandé à ce que ce projet soit réalisé comme sur le papier, sans aucunes modifications.
Jusqu’à nos jours, ce projet reste pour ma part, le best. Il date de 2014
 

Comment sont vos rapports avec vos confrères ?
Avec mes confrère jusqu’à ce jour, aucun problème à signaler. Tout baigne ; lorsqu’on parvient à arracher un peu de temps pour se voir, les souvenir nous envahissent en laissent place à une bonne humeur qui dure et perdure.
Avez-vous un modèle dans le métier ? si oui qui est-ce ?  et pourquoi?
La légendaire ZAHA HADID, a toujours été l’un de mes modèles, en tant que entrepreneure, architecte, designer et femme. Sa puissance et son audace en tant que femme incarnent selon moi la grandeur de ses œuvres. Malgré le fait que nous ne partagions pas forcément les mêmes goûts concernant l’architecture, je me suis reconnue dans sa pluridisciplinarité et dans ses ambitions. Entre art et architecture, elle a su donner la cadence à la mélodie de sa vie. J’aurais tant aimée là rencontrer, mais vue qu’elle n’est plus, ses œuvres, je les verrai.
Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive ?
Mon entourage me motive, la nature et la manière de vivre des Hommes m’inspirent mais surtout, le volume m’interpelle. Car mon voyage à travers des volumes me permet d’explorer des horizons divers ; c’est le fait de projeter la vie dans un volume encore virtuel qui me permet d’entrevoir celle-ci dans ce qui serait réel. Me projeter dans un environnement réel me permet de construire sans détruire ce qui existe. Réussir à pénétrer un client dans ce qu’il souhaite est ma priorité et proposer ce qu’il y a de mieux est mon objectif.
La vie de l’Homme dans son milieu naturel reste donc l’élément moteur qui m’inspire et me motive sans cesse. 
Avez-vous un message à passer à nos lecteurs, ou à nos dirigeants ?
Je crois que vue tout ce que j’ai déjà dis, ils sont rassasiés. Je souhaite tout juste vous remercier pour cette belle initiative et de m’avoir permis de m’exprimer.
L’architecture est un art, se laisser guider dans nos projets de construction par un architecte est la meilleure garantie pour le futur.
Je vous remercie
Nous vous remercions pour ce moment accordé à PEARLs  et nous vous souhaitons le meilleur dans l'exercice de votre profession.



Commentaires

  1. Clémence je te souhaite le meilleur dans nôtre très beaux métier. Je suis fier parce que tu es restée égale à toi sinon plus. Tu es restée aussi brillante que tu l'étais quand ont était à l'IBAF. Je n'ai jamais douté de tes performances.

    RépondreSupprimer
  2. Felicitation ma grande.
    Garde espoir. Le bonheur Sera au bout du RDV!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour clémence ma fille , je suis fière de toi ,toi tu as sue percer ton art ,vraiment mes félicitations et beaucoup de courage ,je savais que tu allais aller très loin

    RépondreSupprimer
  4. Votre contact stp je suis un étudiant en architecture à l'Institut des beaux arts de foumban

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une etoile-montante en Afrique est à découvrir cette semaine, c'est l'architecte ABOU MANASSÉ LAPLUME 27 ans

Il est un jeune camerounais vivant à Tunis, il a l’architecture et la passion pour cet art dans le sang. Fils d’un géant de l’architecture au Cameroun, son Père est un membre très influent de l’Ordre des Architectes du Cameroun. " j’aimerai dédier cet interview à ma MAMAN et à mon meilleur ami  OUMAROU Mainassara Yahya tous deux partis trop tôt ; Et aussi à mon Père et mon meilleur ami MANSSOUR Mahamat Adams et enfin à Christ’elle TRA " "Ce qui m'inspire et me motive c'est; La passion de l’Architecture, l’Amour de cet Art ; Le sourire sur le visage d’un client satisfait ; le fait de donner puisqu’un toit à mes clients ; Changer le Cameroun ainsi que l’Afrique et par le biais de l’Architecture ; Toujours me dépassé pour donner plus ; Voir mes réalisations prendre vie et donné de la vie " Né Nord Pas de Calais dans le Nord de la France d’un père à cet époque Architecte-Etudiant et d’une mère au foyer, je découvre mon pays le Cameroun

En vitrine cette semaine l'artiste Architecte Camerounais LOUMOU Joseph Landry 26 ans

Né à Matsari dans la région du Centre au Cameroun, Département du Mbam et Kim, Ce digne fils du Mbam est Surnommé Tom Wright à l’image d'un géant de l’architecture dans le monde à cause de ses choix dans le design. Landry est un jeunes camerounais ordinaire qui met le sourire sur le visage de ses clients chaque jour par la qualité de son travail. Je clore la trilogie de naissance chez mes parents étant le seul garçon, la sœur ainée étant rappelé par le Seigneur. Je n’ai pas grandi dans la pauvreté, ni dans la richesse mais dans ce que m’offraient mes parents,  C’est dans mon Matsari natal que je débute mais premier pas d’écoliers avant de migrer vers la capitale politique où je poursuivi mes études. Frêle que j’étais, je grandi en âge et en sagesse dans des quartiers très peu recommandables. Je trouve la stabilité dans le Seigneur quand je suis au CETIC de Nsam où j’apprends à le connaitre à travers le service de la messe. J’obtiens mon CAP Option Maçonnerie puis mon c

Notre découverte de cette semaine, l'Architecte-Urbaniste ELEMBENG BEDIBI Paulette Angelique 27ans

Architecte-Urbaniste 100% formée par le gouvernement Camerounais, Elle est une dame de fer Passionnée et déterminée à réussir. Ange comme surnommée par ses pairs, est un modèle à suivre.   ''Aussi loin que je me souvienne, je suis une amoureuse de ce que j’appelle ‟CIC” Construction, Innovation et Créativité, avec une affection particulière pour l’être humain.''   ''Il y a comme une boule de feu en moi, une énergie qui ne demande qu’à sortir. La volonté de relever de nouveaux défis et l’envie de nouveaux chalenges ; c’est ce qui me motive.'' J’ai passé la première partie de mon enfance dans la ville d’Ebolowa au sud Cameroun, où j’ai fait l’école maternelle et une partie du primaire. Pour des raisons familiales et professionnelles, ma famille déménage en 2000 pour la ville de Kribi où je fais le reste du primaire et tout le secondaire. Après l’obtention d’un Bac D en 2010, je me rends à Yaoundé pour des études universitaires. Je fais