Accéder au contenu principal

Une etoile montante en Afrique est à découvrir cette semaine, c'est l'architecte BE-AMADJI MOUSSA DIDIER 31 ans

Architecte-Urbaniste sorti de l'EAMAU au Togo, Il est sans doute très spéciale comme personne, il fascine son entourage et il contribue à rendre son pays le Tchad et l'Afrique en général un lieu où il fait bon vivre. L’Afrique est fière de vous présenter cette Perles (Pearls) rare, ce jeune faiseur de différence qui nous rend notre fierté.

"Plein de choses me motivent mais le plus important c’est d’avoir de l’impact au plan économique dans mon pays. La vie de famille est très importante pour moi car j’aspire à laisser un monde meilleur, par ma contribution, à ma progéniture."




Je suis née et j’ai grandi dans la ville de N’Djamena. J’ai commencé l’école primaire à l’Ecole Comer  en 1994 et le lycée au Collège Evangélique ou j’ai obtenu mon Bac série C en 2007. Parallèlement à mon parcours scolaire, j’ai été successivement membre du club des jeunes anti-clivages, Pair-Educateur sur la sante de la reproduction, membre de l’équipe génie en herbe et membre de l’équipe du journal du collège comme infographiste.

En 2007 j’ai commencé les études d’architecture à l’Ecole Africaine des Métiers d’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU) où j’ai fini diplômé en Juin 2013 après six ans de formation. J’ai participé activement à la vie sociale de l’école d’abord comme président de l’association des étudiants tchadiens de l’école puis comme Président du Conseil de Contrôle et de Suivi du Comite des Elèves de l’Ecoles. Au-delà d’une école d’architecture, l’EAMAU fut une très belle expérience de vie avec des amis de diverses nationalités en classe mais surtout au dehors. C’est véritablement le lieu idéal pour créer un réseau de collaborateurs pour la vie et se construire ensemble ou individuellement une vision de carrière.

Qu’est-ce qui vous passionne ?  


J’ai plusieurs passions mais la plus ancienne est sans doute le dessin. Je ne suis pas très doué naturellement mais j’ai dû beaucoup m’exercer quand j’étais enfant. Je pense que c’est un art qui développe l’imaginaire et la créativité d’un enfant. Aujourd’hui je n’ai plus le temps de dessiner comme avant mais je garde de bons souvenirs.

En plus de l’art plastique je suis passionné de sport, notamment du foot ball que je pratique toujours régulièrement jusqu’aujourd’hui.

Je suis aussi un passionne de lecture. Cela me permet d’apprendre de l’expérience des autres sans bouger de chez moi.

Comment avez-vous ressenti l’appel à faire ce métier?

C’est au travers du dessin que j’ai découvert ce métier. J’aimais l’idée de pouvoir créer quelque chose à partir d’une idée, d’une inspiration. Et le processus de construction a toujours attiré mon attention. La possibilité d’avoir une idée, de travailler à sa réalisation et d’avoir un impact dans la vie des personnes de façon durable est une véritable source de motivation.
Vue mon parcours scolaire j’avais des aptitudes pour exercer ce métier. J’ai eu l’opportunité de passer le concours pour intégrer l’EAMAU alors je l’ai saisi. C’est véritablement pendant la formation que j’ai découvert la portée de ce métier et surtout le challenge qui entoure son exercice libérale.
Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de passion que je l’exerce et c’est l’unique moyen de se surpasser à chaque fois pour construire un peu plus sa carrière.

Dans quelles conditions c’est déroulée votre formation ?

De façon générale ma formation s’est déroulée dans d’assez bonnes conditions. En témoigne le diplôme d’architecte qui a couronné le parcours.
Le fait que l’école rassemble beaucoup de nationalité a été une très bonne chose. Cela nous permis de nous découvrir mutuellement des qualités et des affinités. Ce qui a permis de renforcer notre capacité a nous auto formé en dehors des projets académiques. Cette capacité être autodidacte est très importante dans un métier qui sans cesse évolue en fonction des innovations techniques du moment. Aussi cela a permis de nous ouvrir et nous habituer aux critiques des confrères sans les prendre personnellement. Cela a le mérite d’aborder les projets avec beaucoup d’humilité et de s’offrir ainsi la possibilité de se transcender à chaque fois.
Le côté négatif a été la difficulté de financement de la formation. Nous étions des étudiants boursiers et vue  les exigences de la formation (Acquisition de matériels didactiques, voyage d’études, travaux de recherches, etc.), c’était le seul moyen suivre la formation d’architecte. Cependant, l’Etat a continuellement eu des difficultés à financer intégralement la formation. Ce qui nous a créé une difficulté supplémentaire.
Mais cela n’a fait que renforcer nos capacités d’adaptation. Aujourd’hui cette qualité est essentielle à l’exercice libéral du métier d’architecte.

Les moments marquants de votre formation ?

Pendant la formation à l’EAMAU il y a une épreuve particulière en architecture qu’on appelle « la charrette ». Il s’agit d’une épreuve de dessin technique et de conception architecturale qui dure une journée et une nuit en continue. Les étudiants sont véritablement éprouvés physiquement et émotionnellement. Mais la fierté est d’autant plus grande quand on réussit cette épreuve. Apres cela on a le sentiment d’appartenir à un corps de métiers.
Le deuxième moment marquant de ma formation est le certificat en architecture sur les grands équipements. Ce n’est pas tellement le projet qui m’a marqué mais la méthode inculquée par l’enseignant. En déconstruisant nos modèles préétablies, il nous a permis de saisir la quintessence d’une composition architecturale. Nous avons appris à poser des problèmes avec clarté et de les résoudre. C’est à ce moment que j’ai pu théoriser ma vision de l’architecture, découvrir des modèles de pensées architecturales qui m’inspirent encore aujourd’hui.
En dernier lieux, c’est le travail personnel de fin d’études. Au contact du terrain on se découvre de nouvelles aptitudes et surtout l’importance de la capacité d’adaptation. J’ai redécouvert l’urbanisme et affiné ma capacité à mener un diagnostic territorial. Ce que j’aime c’est comprendre les dysfonctionnements urbains et formuler des stratégies pour les résoudre.

 

Depuis quand exercez-vous ce métier, et comment étaient les débuts?

J’ai commencé a exercé le métier d’architecte en Aout 2013, un mois après l’obtention de mon diplôme. Ce fut assez rapide parce que j’ai fait des stages pendant ma formation dans différents cabinets afin de me donner plus d’opportunités quand j’aurai fini. Après une période d’essai de 6 mois j’ai pu avoir un contrat de travail en CDD puis en CDI.

Je me suis inscrit à l’ordre national des architectes du Tchad en 2015 au grade d’expert consultant. De ce fait, parallèlement à mon travail de cabinet j’ai pu commencer quelques prestations avec des particuliers. Cela m’a permis de découvrir le monde des affaires. Mais c’est un processus très difficile parce que le métier d’architecte est très peu connu au Tchad. Les clients sont peu enclins à faire confiance à un tout jeune, encore moins le rémunérer convenablement.

Ensuite, la chute du prix du pétrole en 2016 a eu impact réel dans le secteur de la construction. La majorité des cabinets de la ville est allée en chômage technique faut d’activités. C’est dans ce contexte de récession que j’ai dû démissionner pour fonder ma boite.
Tout début est difficile et encore plus dans un contexte de crise économique latente. Mais le plus important est d’avoir une vision bien définie et des objectifs spécifiques clairs. Aujourd’hui nous sommes dans notre deuxième année. A cours terme, nous voulons consolider l’entreprise en travaillant pour clientèle privée pour la plupart. Les difficultés pour nous en tant que jeune entreprise c’est la pression fiscale et les difficultés de payement des honoraires. Néanmoins nous misons sur la qualité de nous prestations pour nous imposer dans trois prochaines années

Combien de projets avez-vous déjà menés?

Lors de mon expérience en cabinet, nous avons travaillé sur plusieurs de projets publics comme privés. Tout compris, il faut bien compter une cinquantaine de projets pendant les quatre années que j’ai passé là-bas. Il y a eu des universités, des grandes écoles, des sièges d’institutions de l’Etat. Les responsabilités vont de la simple étude à la supervision des travaux sans oublier le montage des dossiers d’appels d’offres. Pour des raisons de secret professionnel je ne pourrai pas les citer nommément.
Depuis que je suis à mon compte, le rythme reste toujours le même mais les projets sont moins grands. Nous avons eu à travailler en premier lieu sur un immeuble de bureau et un une résidence secondaire dans la ville d’Abéché à l’Est du Tchad.
Depuis une année nous travaillons sur plusieurs villas haut standing dans la ville de N’Djamena. Les travaux sont d’ailleurs en cours d’exécution. Certains sont au stade des travaux de finition. Mais notre projet phare du moment est un immeuble de bureau de quatre étages à N’Djamena. Les travaux viennent de commencer il y a un mois de cela.
Nous avons aussi des conventions avec des associations locales pour les accompagner dans le montage des projets de développement. Dans ce registre, nous avons des conventions qui nous ont permis de faire un portefeuille de projets d’écoles, de centres de santé et de centre culturels. Ces projets seront réalisés partout dans les zones rurales du Tchad. Nous travaillons aussi sur le projet du siège national   de l’une de ses associations partenaires dans la ville de Bongor au Sud du Tchad. Le projet est un immeuble de six étages. Les études sont achevées et le début des travaux est fixe au mois d’Aout prochain.



Comment trouvez-vous l’architecture de la ville ou vous êtes ?

Comme j’aime à le dire, N’Djamena est pour un professionnel de la ville, un laboratoire à ciel ouvert. C’est l’archétype des dysfonctionnements urbains comme on en voit peu ailleurs. Le défi pour la construction de cette ville est grand et reste inversement proportionnel à la capacité technique des acteurs.
Pour ma part, du point de vue statistique la ville de N’Djamena est à construire. Le déficit en infrastructures est tellement grand qu’il faut du temps, des moyens et de la volonté politique. D’un point de vue architectural je dirai que la ville de N’Djamena en quête d’identité. N’ayant pas un cadre règlementaire contraignant, les différents styles se côtoient donnant un ensemble hétéroclite. Je pense que le défi de l’avenir doit aller plus loin. Celui de parvenir à concilier modernité et culture dans une architecture capable de s’adapter ou au mieux d’attenuer les effets du changement climatique. C’est un challenge qui me motive pleinement.

Quels sont les difficultés rencontrées dans l’exercice de votre profession ?

Les difficultés sont nombreuses dans l’exercice du métier d’architecte. En premier lieu je citerai le mythe selon lequel consulter un architecte serait trop cher et que par conséquent il ne travaillera que pour les riches. Cette conception du métier fait qu’une bonne majorité des constructions se fait sans l’intervention d’un architecte. Les conséquences ces pratiques sont pluriels mais les plus visibles sont es effondrements d’immeubles auxquels on assiste beaucoup ses dernières années. Du point de vue business, c’est un marché qui est contrôlé par les non professionnels surtout quand il s’agit de la construction des maisons individuelles. 

Le comble est ces charlatan usurpent le titre d’architecte pour signer a peu de frais des projets de construction. C’est un manque à gagner énorme pour les jeunes agences d’architecte qui ne peuvent que prétendre à ce marché pour se lancer.

En second je dirai la réglementation sur la grille des honoraires. Pour rappel, l’architecture est un métier régi par un ordre. Pour ce faire, il faut une manière consensuelle de fixer les prix des consultations. Cette organisation est nécessaire pour recadre les honoraires dans une certaine fourchette pour permettre aux professionnels d’être payés au juste prix. Quand bien même cette grille serait établie, il faudrait que les confrères la respectent scrupuleusement pour amener les clients à s’y conformer.
En définitif, la capacité de l’ordre à promouvoir les métiers et surtout le protéger contre les usurpateurs est essentiel au développement des agences d’architecture.
En dernier lieu, j’ajouterai le climat des affaires qui n’est pas propice à la mobilisation des investissements étrangers. Ce qui catonne l’Etat au rôle de seul promoteur de projets immobiliers de grande et moyenne envergure. Et la situation de crise économique actuelle  en Afrique Centrale montre que ce système n’est pas viable.

Comment les surmontez-vous ?

Il y a diverses stratégies que j’essaye de mettre en place pour surmonter ses difficultés :
  • Rester compétitif par la qualité des travaux par des formations complémentaires (Transition énergétique, développement durables, Gestion de projets, etc.)
  • Diversifier l’offre de services en allant au-delà de la conception et du suivi de chantiers
  • Communiquer sur les travaux en cours et vulgariser les bonnes pratiques d’ailleurs pour sensibiliser la population.
Tous ces éléments conjugués et une meilleure organisation de l’ordre des architectes permettront de minimiser les nombreuses difficultés.

Parlez-nous de votre meilleur projet ?

Parler de mon meilleur projet serait prétentieux. Comme le dit Frank Lloyd, « mon meilleur projet c’est le suivant ». Je parlerai plutôt de mon projet le plus abouti du point de vue design et réalisation des travaux.

Il s’agit d’un duplex haut standing à construire dans la ville de N’Djamena. Les besoins du client étaient élevés et la parcelle ne fait que 10 m sur 11.5 m avec une rue de 15 m qui dessert du côté le plus long. Enfin de compte nous avons proposé un design qui déploie ses ailes à partir du deuxième niveau pour caser tous les besoins. L’ensemble impacte l’espace par sa silhouette pure et gracile. La villa se laisse traverser de part en part de la lumière naturelle. 
Le concept out-door/in-door est mis en valeur par de grandes ouvertures savamment protégées du rayonnement directe du soleil. Le soleil fait partie intégrante du design car il permet de magnifier les formes. 
Aujourd’hui nous sommes en phase de travaux de finition. Le projet a été plus un parcours de déconstruction des modèles de pensée architecturale classique qui domine l’espace urbain n’djamenois. Il était question pour moi de créer une composition qui puisse marquer les esprits aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Les retours qu’on obtient des clients, montrent que cet objectif est atteint. Vous trouverez les images du chantier en cours jointes au présent formulaire.



Comment sont vos rapports avec vos confrères ?

J’ai d’excellents rapports avec mes confrères. Quelle que soit la génération que je côtoie, je m’assure à garder la relation la plus professionnelle possible. Cela permet d’entretenir un bon réseau d’opportunités qui pourrait déboucher sur des collaborations futures.
Aussi, j’ai appris après mes quelques années d’expériences que l’architecture ne s’exerce jamais à seul et encore moins en autarcie. On a toujours besoins d’échanger avec les confrères sur les bonnes pratiques techniques et managériales des projets. Aussi, cela permet de garder l’esprit ouvert et d’avoir l’élégance d’accepter les critiques des projets conçus ou déjà réalisés. C’est la seule manière de se transcender pour donner le meilleur de soi dans les futurs projets.
En définitif, je dirai qu’il faut rester humble dans la collaboration avec les autres confrères, garder à l’esprit qu’on peut toujours apprendre même du plus petit que soi. C’est donc avec beaucoup de plaisir et une curiosité sans cesse renouvelée que j’aime échanger avec les confrères qui partagent la même vision que moi. Les architectes ne sont pas forcément des concurrents. Ils peuvent former un réseau qui profite aux uns et aux autres. Pour cela, il faut que tout le monde reste soudé et travaille dans une éthique irréprochable pour la préservation de l’intérêt collectif au détriment de l’intérêt individuel. C’est à ce prix-là seulement que tout le monde pourra vivre décemment de son art.

Avez-vous un modèle dans le métier ? 

Pour moi, l’architecture reste une pratique universelle dans sa méthode et son objet. Cependant elle reste le trait d’une époque, d’une culture, d’une civilisation. Elle est par conséquent très contextuelle dans son approche. Partant de là, je suis, depuis les études, un partisan du style international. J’aime assez les concepts « less is more et « form follows fonction » qui se conjuguent pour accoucher d’une architecture très technique et minimaliste. En ce sens Franck Lloyd Wright est pour moi l’un des architectes les plus inspirants.
Aujourd’hui, je suis les travaux des architectes comme  David Adjayé du Ghana, kéré Francis du Burkina Faso, Koffi et Diabaté de la Cote D’ivoire. Par leurs travaux, ils créent une nouvelle charte esthétique pour certains et une nouvelle manière d’exercer l’architecture, en tant que promoteur immobilier, pour d’autres.
Enfin de compte je pense que l’Afrique a aussi besoin des architectes qui osent rêver un futur différent des modèles des villes occidentales. Toutefois, je m’inscris en faux contre cette pensée selon laquelle l’architecture africaine revient à reconstruire nos cases traditionnelles en matériaux modernes. L’Afrique à bien plus à offrir que cela. C’est un creuset des cultures artistiques immémoriaux qu’on doit pouvoir mettre en valeur autrement que par des inspirations primaires qui ne sont que mimétisme patent.
Aujourd’hui je vois une nouvelle génération de jeunes architectes très talentueux qui travaillent au-delà de nos contraintes économiques à la redéfinition de l’afrofuturisme en architecture. Cela nous donne de la fierté et créera certainement de nouvelles vocations pour le métier de l’Architecture

Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive ?

Plein de choses me motivent mais le plus important c’est d’avoir de l’impact au plan économique dans mon pays. La vie de famille est très importante pour moi car j’aspire à laisser un monde meilleur, par ma contribution, à ma progéniture.
Par ailleurs, pour un architecte, les défis de développement du continent africain sont nombreux. L’Architecture populaire pour les pauvres, la transition énergétique, l’adaptions ou et l’atténuation des effets du changement climatique, tous ces éléments sont de challenge qui feront naitre des villes plus intégrées.
En définitif, on n’a pas de temps à perdre. Il faut travailler pour créer un meilleur cadre de vie à nos concitoyens. Cela passe nécessairement par de la recherche, de l’innovation et beaucoup d’audace pour sortir de nos zones de confort et entreprendre.

Avez-vous un message à passer à nos lecteurs, ou à nos dirigeants ?

S’il y a un message que j’ai pour vos lecteurs, c’est d’avoir la conviction qu’ils peuvent changer le continent par le travail. Je suis chrétien et je suis convaincu par le principe de la bénédiction de Dieu par le travail. Et quand on est jeune on doit travailler bien plus, aussi bien en quantité qu’en qualité. Mais le plus important c’est d’avoir une vision pour son développement, des objectifs mesurables et définir une stratégie pour les atteindre. Il faut être méthodique et les résultats vont suivre.

En second lieu, il faut aimer la connaissance car c’est un ascenseur social. Il est important, dans un environnement aussi capitaliste, de rester compétitif sur le marché de l’emploi.
Spécifiquement, pour un architecte, il faut rester à la pointe de la technique en la matière. Il faut se cultiver suffisamment pour rester créatif dans la conception architecturale. Il faut travailler à affiner sa vision de l’architecture, son style s’il le faut. Pour ma part, je pense qu’il faut tout faire ne pas rester conventionnel dans culture architecturale pour sortir du lot et marquer son époque.

Les décideurs politiques ont la responsabilité de créer un cadre propice à l’éclosion des talents et l’émergence des jeunes entreprises. Il faut nécessairement alléger la pression fiscale les premières années pour permettre à ces PME de se consolider et avoir à terme la capacité d’emploi. En outre, l’Etat doit créer un cadre fédérateur d’investissements prives locaux ou étrangers pour développer les infrastructures.

J’ai l’intime conviction qu’en misant sur les jeunes entreprises d’aujourd’hui on sera en train de créer les multinationales de demain. Issus du tissu local, ils seront capables de réinvestir leur excèdent brut d’exploitation dans l’entretien du stock de capital, autrement dit les infrastructures. C’est ainsi qu’un cercle vertueux se mettra en place pour le développement de l’Afrique.

Nous vous remercions pour ce moment accordé à PEARLs  et nous vous souhaitons le meilleur dans l'exercice de votre profession.









Commentaires

  1. Très fier de toi... Tu connais l'estime que je voue à ton égard... Plus qu'un camarade de promotion, tu a été et tu restes un frère pour moi... Durant mon parcours, j'ai rarement rencontré des personnes aussi brillantes que toi... Tu es une chance pour l'Afrique et particulièrement du Tchad, qui a tant besoin de toi...!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien de nous partager vos impressions ! Surtout qu'il faudrait corriger toutes vos fautes d'orthographe et de grammaire ! Car le titre que vous aviez ne permet pas que vous redigez de cette façon. Sinon beaucoup de courage à vous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une etoile-montante en Afrique est à découvrir cette semaine, c'est l'architecte ABOU MANASSÉ LAPLUME 27 ans

Il est un jeune camerounais vivant à Tunis, il a l’architecture et la passion pour cet art dans le sang. Fils d’un géant de l’architecture au Cameroun, son Père est un membre très influent de l’Ordre des Architectes du Cameroun. " j’aimerai dédier cet interview à ma MAMAN et à mon meilleur ami  OUMAROU Mainassara Yahya tous deux partis trop tôt ; Et aussi à mon Père et mon meilleur ami MANSSOUR Mahamat Adams et enfin à Christ’elle TRA " "Ce qui m'inspire et me motive c'est; La passion de l’Architecture, l’Amour de cet Art ; Le sourire sur le visage d’un client satisfait ; le fait de donner puisqu’un toit à mes clients ; Changer le Cameroun ainsi que l’Afrique et par le biais de l’Architecture ; Toujours me dépassé pour donner plus ; Voir mes réalisations prendre vie et donné de la vie " Né Nord Pas de Calais dans le Nord de la France d’un père à cet époque Architecte-Etudiant et d’une mère au foyer, je découvre mon pays le Cameroun

En vitrine cette semaine l'artiste Architecte Camerounais LOUMOU Joseph Landry 26 ans

Né à Matsari dans la région du Centre au Cameroun, Département du Mbam et Kim, Ce digne fils du Mbam est Surnommé Tom Wright à l’image d'un géant de l’architecture dans le monde à cause de ses choix dans le design. Landry est un jeunes camerounais ordinaire qui met le sourire sur le visage de ses clients chaque jour par la qualité de son travail. Je clore la trilogie de naissance chez mes parents étant le seul garçon, la sœur ainée étant rappelé par le Seigneur. Je n’ai pas grandi dans la pauvreté, ni dans la richesse mais dans ce que m’offraient mes parents,  C’est dans mon Matsari natal que je débute mais premier pas d’écoliers avant de migrer vers la capitale politique où je poursuivi mes études. Frêle que j’étais, je grandi en âge et en sagesse dans des quartiers très peu recommandables. Je trouve la stabilité dans le Seigneur quand je suis au CETIC de Nsam où j’apprends à le connaitre à travers le service de la messe. J’obtiens mon CAP Option Maçonnerie puis mon c

Notre découverte de cette semaine, l'Architecte-Urbaniste ELEMBENG BEDIBI Paulette Angelique 27ans

Architecte-Urbaniste 100% formée par le gouvernement Camerounais, Elle est une dame de fer Passionnée et déterminée à réussir. Ange comme surnommée par ses pairs, est un modèle à suivre.   ''Aussi loin que je me souvienne, je suis une amoureuse de ce que j’appelle ‟CIC” Construction, Innovation et Créativité, avec une affection particulière pour l’être humain.''   ''Il y a comme une boule de feu en moi, une énergie qui ne demande qu’à sortir. La volonté de relever de nouveaux défis et l’envie de nouveaux chalenges ; c’est ce qui me motive.'' J’ai passé la première partie de mon enfance dans la ville d’Ebolowa au sud Cameroun, où j’ai fait l’école maternelle et une partie du primaire. Pour des raisons familiales et professionnelles, ma famille déménage en 2000 pour la ville de Kribi où je fais le reste du primaire et tout le secondaire. Après l’obtention d’un Bac D en 2010, je me rends à Yaoundé pour des études universitaires. Je fais