Accéder au contenu principal

En vitrine cette semaine l'artiste Architecte Camerounais LOUMOU Joseph Landry 26 ans


Né à Matsari dans la région du Centre au Cameroun, Département du Mbam et Kim, Ce digne fils du Mbam est Surnommé Tom Wright à l’image d'un géant de l’architecture dans le monde à cause de ses choix dans le design. Landry est un jeunes camerounais ordinaire qui met le sourire sur le visage de ses clients chaque jour par la qualité de son travail.


Je clore la trilogie de naissance chez mes parents étant le seul garçon, la sœur ainée étant rappelé par le Seigneur. Je n’ai pas grandi dans la pauvreté, ni dans la richesse mais dans ce que m’offraient mes parents,  C’est dans mon Matsari natal que je débute mais premier pas d’écoliers avant de migrer vers la capitale politique où je poursuivi mes études. Frêle que j’étais, je grandi en âge et en sagesse dans des quartiers très peu recommandables. Je trouve la stabilité dans le Seigneur quand je suis au CETIC de Nsam où j’apprends à le connaitre à travers le service de la messe. J’obtiens mon CAP Option Maçonnerie puis mon concours d’entrée en Seconde F4 Génie Civil au Lycée Technique d’Ekounou, trois ans plus tard, je termine mes études secondaires par l’Obtention de mon Baccalauréat. Mon père voyant en moi un futur ingénieur, je prépare le concours de l’école des Travaux Publics. Je goutte cette année pour la première fois l’échec. Déçu, je pars donc à la Fac de Yaoundé en Mathématiques, question de ne perdre en vue mes objectifs, En moins d’un semestre, je me rends compte que ma part est ailleurs, Je me prépare pour les concours ayant pour objectif l’Institut des Beaux-Arts. C’est le jour que je pars acheter l’arrêté du concours que je découvre qu’il existe les beaux-Arts à Foumban et en Nkongsamba. La présence d’une lettre manuscrite dans le dossier de Nkongsamba me rappelle l’école des travaux  et mon échec, me poussant ainsi à aller vers Foumban où je suis admis.

Quels sont passions ? 

Bien évidement, la toute première fut sans doute les jeux vidéo qui ont été substitués par l’architecture 2 ans après mon admission aux Beaux-Arts. En suite la marche à la suite du seigneur depuis le jour où il est entré dans ma vie et l’a changé. Et enfin la vadrouille pour oublier les pressions de la vie même si c’est juste temporaire. 

Comment avez-vous ressenti l’appel à faire ce métier?

Déjà au lycée technique, j’avais les aptitudes plus avancées en dessin. L’architecture était un monde inconnu pour moi, C’est mon proviseur du lycée qui nous parlait souvent du concours des Beaux-Arts (De Nkongsamba) au rassemblement pour nous pousser à travailler. Même après mon admission aux Beaux-Arts, je n’avais pas une idée de ce que je voulais vraiment jusqu’au jour où je suis tombé sur une vidéo qui parlait des 14 choses à connaitre avant d’entrée dans une école d’architecture. La première m’a vraiment marqué car elle disait : « L’architecture et une vocation, on nait Architecte mais on devient Ingénieur.» Depuis ce jour, j’ai su pourquoi j’étais là…C’était ma prédestiné. 

Dans quelles conditions s’est déroulée votre formation ?

Ma formation n’a pas du tout était facile, j’aimais bien l’ambiance qui regnait dans certains cours et pendant les charrettes, j’ai trouvé en eux l’essence de l’architecture. Je tiens à remercier un de mes enseignants, un Homme au grand Cœur M.Bengono Fortuné pour tous ce qu’il a fait pour moi durant mon passe à l’IBAF. Entre intrigue, frustration et insulte, j’ai gardé mon calme, le bout du tunnel n’était plus loin.

Les moments marquants de votre formation ?

L’un des points positifs, je pourrai citer les voyages d’études, la présentation des projets de classe et les échanges autour de ça. J’ai aussi reçu un prix celui qui Meilleur concepteur DAO pendant les IBAF Awards 2016. Je retiens de ma formation deux phrases qui m’ont marqué venant de mes enseignants. La première quand j’étais en Licence. Un enseignant m’a dit ceci pour des raisons inconnues : « quand je te regarde, tu ne ressembles pas à un travailleur. » Des paroles qui donnent envie d’abandonner et qui décourage mais grâce au soutien de mes proches, j’ai pu me ressaisir et avancer, par la grâce de Dieu, j’ai pu échapper aux obstacles qui m’était réservé. Comme l’a dit un de mes enseignants je suis un miraculeux car la main divine m’a aider cette fois ci. Un message avertisseur d’un match retour qui viendra. Un jour dans le cadre de mon PFE. Un enseignant m’a dit ceci : « Ce n’est pas toi qui a fait ton projet on vous connait…» Malgré tout ça aujourd’hui je suis Architecte. Je me dis toujours si Dieu est avec toi qui seras contre toi. Et ce qui ne te tue pas te rend fort.

Depuis quand exercez-vous ce métier, et comment étaient les débuts?

Depuis peu, si je me réfère à ceux qu’on me disait à l’école, que l’architecture c’est concevoir et bâtir car le deuxième volet de cette définition se concrétise rarement avec moi. Les débuts ont été difficiles et même actuellement car le premier critère de ton CV qu’on regarde, c’est d’abord mon âge. Après on te dit que tu es trop jeune pour un tel projet ou une telle responsabilité, pour d’autre si je savais que tu étais jeune comme ça, on n’allait pas travailler ensemble. La véritable difficulté réside dans le fait qu’on ne te donne même pas une chance de t’exprimer. Mais pour ceux qui m’ont donné une chance, le respect s’est imposé tout seul et les éloges ont suivis après le travail. Je tiens à remercier le PDG du BTP Batiboo qui fut l’un des tous premiers à me faire confiance comme son Architecte.

Combien de projets avez-vous déjà ?

Il est impossible pour moi de donner un chiffre exact, mais je compte à mon actif plus d’une centaine de projet, hélas ceux réalisés jusque là, représentent à peine 15%.





Comment trouvez-vous l’évolution de votre à Yaoundé ?

L’évolution de l’architecture dans la ville de Yaoundé est sous forme embryonnaire, parfois je me demande, si l’architecture est juste réservée pour certaine zone ou/et lieu. Comment évoluera l’architecture dans une ville où les architectes eux même valorisent à peine leur métier ; le tout dans un pays où tous ce qui se réfère au bâtiment est généralement ingénieur. Où le profane pour connaitre l’emplacement d’un cabinet d’architecture, s’il connait déjà la différence avec l’ingénieur devra passer par un contact. On me dira que c’est le carnet d’adresse mais comment valoriser un métier où tout tourne dans un cercle et il faut être invité ou orienté par quelqu’un pour y entrer. Quand un ingénieur se prétend architecte ; on a des édifices construits sans architectes raison pour laquelle l’évolution se fait à pas de torture, pour ne pas dire en mouvement de paresseux. L’ancienne technologie est prohibée, nous sommes à l’ère de la nouvelle, changer de mode de pensée.

Quels sont les difficultés rencontrées dans l’exercice de votre profession ?

Parmi les difficultés que j’ai eu à rencontre, il y’a la sous-estimation, surtout à cause de ton âge et de l’école de formation dont tu es issue, la comparaison de ta connaissance qui d’après certains, est petit comme ton âge. Mais le plus dur, c’est le fait de juger la connaissance d’un architecte sans même lui avoir laissé une chance de montre son talent.  

Comment les surmontez-vous ?

La meilleure posture pour moi est la patience. Quand je regarde seulement le nombre d’habitants du Cameroun et le nombre d’architecte, et j’essaye de faire le ratio du nombre d’habitant/Architecte…j’ai la conviction que j’aurai des milliers d’occasion de m’exprimer et de faire de l’architecture. Comme l’a dit l’architecte Zaha Hadid, on atteint la notoriété en architecture dans la cinquante. Je suis conscient que le chemin est encore loin mais je sais d’où je viens donc je sais où je vais.

Parlez-nous de votre meilleur projet ?

Humm…Là je vais répondre à la Frank Lloyd WRIGHT. Mon meilleur projet, c’est le prochain. Comme tout père de famille, on ne peut pas dire lequel de ses enfants, on préfère même si on donne souvent plus d’affection à chaque fois au dernier née. Pour ma part, je suis fier de toutes mes réalisations, j’apprends toujours quelques choses de nouveaux après une réalisation. 





Comment sont vos rapports avec vos confrères ?

J’ai toujours eu de très bonne relation avec mes confrères, car pour moi l’humilité est important pour réussir et on n’apprend chaque jour. Mais la réalité est qu’on ne peut plaire à tout le monde tu auras beau aider quelqu’un 99 fois, il se souviendra de la seule fois où tu ne l’as pas fait. C’est la vie on avance malgré tout, le plus important c’est de rester debout.
Avez-vous un modèle dans le métier ?

Comme dans tout domaine pour un fanatique, il y’a toujours des modèles  qui nous inspirent et nous motivent. Il y’en a beaucoup en Europe mais, le premier pour moi est sans doute l’architecte Tom WRIGHT, grâce à qui j’ai forgé ma personnalité et ma philosophie de travail, en suite Mario BOTTA et LECORBUSIER, qui m’ont permis de comprendre que l’architecture est une passion, qu’on doit la faire dans le respect des règles de l’art et que rien n’est gratuit en Architecture. En Afrique, Mon préféré est l’architecte Burkinabé Diebedo Francis KERE qui me rappelle d’où je viens, les richesses de mon continent et m’interpelle à le construire. Au pays même, je n’ai pas eu le temps et/ou la chance de fréquenter beaucoup d’architecte (car mon but n’étant pas de faire les cabinets pour dire que j’étais chez tel ou tel architecte), je n’ai pas eu la chance d’être recommandé dans les cabinets par des tiers. Je contactais des architectes pour les stages avec l’espoir d’en trouver un, qui m’accepte et avec lequel je serai compatible ou dans lequel je m’adapterai. Depuis peu je chemine avec L’architecte NDAM INUSA qui m’a accueilli comme un fils et qui partage avec moi, son expérience et la parole du Seigneur.

1     Qu’est-ce qui vous inspire et vous motive ?
Un jour dans mes recherches, je suis tombé sur cette parole de l'architecte Mario BOTTA qui disait : « J’ai besoin de partir découvrir et demander à une place, et saisir par intuition ses aspirations, le sens  de  son  histoire.  Je  crois  qu'un  endroit  contient  le  potentiel  pour  sa  propre transformation, si l'on écoute, il nous dira quoi faire ». Jeune étudiant en quête de son chemin que j’étais, a décidé d’appliquer cela bêtement…Grande fut ma surprise quand mes yeux s’offrirent sur tous ce que je ne voyais pas. Depuis ce jour, je tire mon inspiration de la nature et de l’environnement autour du projet. Ce qui me motive est que chaque projet est l’expression d’un scenario à chaque fois unique, peu importe les termes de référence, la complexité du site qu’il soit naturel ou artificiel, est vraiment pour moi une source de motivation. On voit leur place dans des grands projets à l’exemple de la maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright.

1      Avez-vous un message à passer à nos lecteurs, ou à nos dirigeants ?
Moi, je crois que c’est la finalité qui compte parfois, peu importe le cursus qu’on a eu, comme le dit l’adage, tout chemin même à Rome. On va tous arrivé à Rome. Il peut être flatteur mais véridique aussi. Je sais que chacun de nous est née avec un talent et à son étoile, peu importe son intensité. Au cours de mon bout de chemin que j’ai entrepris depuis je m’aperçois que la réussite ou l’échec n’est pas destiné à certaines personnes. On pourra freiner ton destin mais jamais le changer. Le seul vrai maitre du temps demeure et reste Dieu. Je ne fais pas l’architecture pour être plus fort qu’un autre architecte, j’ai découvert ce métier, je l’ai épousé et ses avec passion que j’aime ce que je fais.     






Commentaires

  1. du courage mon architect. tu es un bon exemple pour nous autres. que le seigne de comble de ces graces

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une etoile-montante en Afrique est à découvrir cette semaine, c'est l'architecte ABOU MANASSÉ LAPLUME 27 ans

Il est un jeune camerounais vivant à Tunis, il a l’architecture et la passion pour cet art dans le sang. Fils d’un géant de l’architecture au Cameroun, son Père est un membre très influent de l’Ordre des Architectes du Cameroun. " j’aimerai dédier cet interview à ma MAMAN et à mon meilleur ami  OUMAROU Mainassara Yahya tous deux partis trop tôt ; Et aussi à mon Père et mon meilleur ami MANSSOUR Mahamat Adams et enfin à Christ’elle TRA " "Ce qui m'inspire et me motive c'est; La passion de l’Architecture, l’Amour de cet Art ; Le sourire sur le visage d’un client satisfait ; le fait de donner puisqu’un toit à mes clients ; Changer le Cameroun ainsi que l’Afrique et par le biais de l’Architecture ; Toujours me dépassé pour donner plus ; Voir mes réalisations prendre vie et donné de la vie " Né Nord Pas de Calais dans le Nord de la France d’un père à cet époque Architecte-Etudiant et d’une mère au foyer, je découvre mon pays le Cameroun

Notre découverte de cette semaine, l'Architecte-Urbaniste ELEMBENG BEDIBI Paulette Angelique 27ans

Architecte-Urbaniste 100% formée par le gouvernement Camerounais, Elle est une dame de fer Passionnée et déterminée à réussir. Ange comme surnommée par ses pairs, est un modèle à suivre.   ''Aussi loin que je me souvienne, je suis une amoureuse de ce que j’appelle ‟CIC” Construction, Innovation et Créativité, avec une affection particulière pour l’être humain.''   ''Il y a comme une boule de feu en moi, une énergie qui ne demande qu’à sortir. La volonté de relever de nouveaux défis et l’envie de nouveaux chalenges ; c’est ce qui me motive.'' J’ai passé la première partie de mon enfance dans la ville d’Ebolowa au sud Cameroun, où j’ai fait l’école maternelle et une partie du primaire. Pour des raisons familiales et professionnelles, ma famille déménage en 2000 pour la ville de Kribi où je fais le reste du primaire et tout le secondaire. Après l’obtention d’un Bac D en 2010, je me rends à Yaoundé pour des études universitaires. Je fais