Accéder au contenu principal

l'Etoile montante de la semaine est l'artiste plasticien SANGARÉ DIAKARIDIA 22 ans


 Je m'inspire de  l'état du monde actuel, de notre quotidien et des sociétés de  mon pays. Je vois que les gens s'intéressent  à ce que je fais ,c'est ça qui me motive et je me sens utile.


Je suis né en 1997 dans le village de sirakoro,cerle de nièna à Sikasso.J'ai grandi à bamako dans le quartier d'Hamdallaye . J'ai fais mon école primaire et secondaire dans l'école fondamentale "Niomi d'hamdallaye.Après mon D.E.F(diplôme d'étude fondamentale), j'ai continué mon lycée à titibougou où je réside actuellement avec mes parents.j'ai eu mon Baccalauréat et je suis entrée au conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasseké Kouyaté (CAMM/BFK).

Comment avez-vous ressenti l'appel à faire ce métier?
Ma passion c'est l'art plastique ,j'aime aussi le football,  Je veux vivre de ma passion  pour promouvoir la culture africaine à travers le monde.

Quels sont les moments marquants de votre parcourt?

Ce sont les expositions collectives que j'ai fais avec mes camarades . Et notre passage à Segou'Art 2019.





Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?


Pour l'instant j'ai un projet de collectif de création avec les sortants d'écoles d'arts  ,que nous avons démarré il y'a sept mois .Notre collectif s'appelle Sanou'Art siège à Kalaban coura ACI /Bamako.

Comment trouvez-vous l'évolution de votre métier à Bamako ?

L'évolution est bonne car les gens de notre secteur s'intéresse à l'art maintenant


Quels sont les difficultés rencontrées dans l'exercice de votre profession et comment les surmontez-vous ? ?
Les difficultés sont nombreuses: il y'a le manque de finance Financement, le manque de médiatisation pour donner plus de visibilité à notre travail etc ..
Je les surmonte à travers des petits marchés de portrait et de décoration côté financier, côté visibilité je me sers des réseaux sociaux.




Avez-vous un modèle dans le métier ?
Je  n'ai pas de modèle en particulier, je me réfère à tout les artistes qui font de bons travails.


Avez-vous un mot de fin?
je lance un appel à nos dirigeants de mettre en valeurs notre patrimoine culturel .Nous disposions d'une immense richesse ,nous devrons en profiter et vivre de cette richesse.
Nous vous remercions pour ce moment accordé à PEARLs  et nous vous souhaitons le meilleur dans l'exercice de votre profession.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une etoile-montante en Afrique est à découvrir cette semaine, c'est l'architecte ABOU MANASSÉ LAPLUME 27 ans

Il est un jeune camerounais vivant à Tunis, il a l’architecture et la passion pour cet art dans le sang. Fils d’un géant de l’architecture au Cameroun, son Père est un membre très influent de l’Ordre des Architectes du Cameroun. " j’aimerai dédier cet interview à ma MAMAN et à mon meilleur ami  OUMAROU Mainassara Yahya tous deux partis trop tôt ; Et aussi à mon Père et mon meilleur ami MANSSOUR Mahamat Adams et enfin à Christ’elle TRA " "Ce qui m'inspire et me motive c'est; La passion de l’Architecture, l’Amour de cet Art ; Le sourire sur le visage d’un client satisfait ; le fait de donner puisqu’un toit à mes clients ; Changer le Cameroun ainsi que l’Afrique et par le biais de l’Architecture ; Toujours me dépassé pour donner plus ; Voir mes réalisations prendre vie et donné de la vie " Né Nord Pas de Calais dans le Nord de la France d’un père à cet époque Architecte-Etudiant et d’une mère au foyer, je découvre mon pays le Cameroun

En vitrine cette semaine l'artiste Architecte Camerounais LOUMOU Joseph Landry 26 ans

Né à Matsari dans la région du Centre au Cameroun, Département du Mbam et Kim, Ce digne fils du Mbam est Surnommé Tom Wright à l’image d'un géant de l’architecture dans le monde à cause de ses choix dans le design. Landry est un jeunes camerounais ordinaire qui met le sourire sur le visage de ses clients chaque jour par la qualité de son travail. Je clore la trilogie de naissance chez mes parents étant le seul garçon, la sœur ainée étant rappelé par le Seigneur. Je n’ai pas grandi dans la pauvreté, ni dans la richesse mais dans ce que m’offraient mes parents,  C’est dans mon Matsari natal que je débute mais premier pas d’écoliers avant de migrer vers la capitale politique où je poursuivi mes études. Frêle que j’étais, je grandi en âge et en sagesse dans des quartiers très peu recommandables. Je trouve la stabilité dans le Seigneur quand je suis au CETIC de Nsam où j’apprends à le connaitre à travers le service de la messe. J’obtiens mon CAP Option Maçonnerie puis mon c

Notre découverte de cette semaine, l'Architecte-Urbaniste ELEMBENG BEDIBI Paulette Angelique 27ans

Architecte-Urbaniste 100% formée par le gouvernement Camerounais, Elle est une dame de fer Passionnée et déterminée à réussir. Ange comme surnommée par ses pairs, est un modèle à suivre.   ''Aussi loin que je me souvienne, je suis une amoureuse de ce que j’appelle ‟CIC” Construction, Innovation et Créativité, avec une affection particulière pour l’être humain.''   ''Il y a comme une boule de feu en moi, une énergie qui ne demande qu’à sortir. La volonté de relever de nouveaux défis et l’envie de nouveaux chalenges ; c’est ce qui me motive.'' J’ai passé la première partie de mon enfance dans la ville d’Ebolowa au sud Cameroun, où j’ai fait l’école maternelle et une partie du primaire. Pour des raisons familiales et professionnelles, ma famille déménage en 2000 pour la ville de Kribi où je fais le reste du primaire et tout le secondaire. Après l’obtention d’un Bac D en 2010, je me rends à Yaoundé pour des études universitaires. Je fais