Accéder au contenu principal

l'Etoile montante de la semaine est l'artiste plasticien SANGARÉ DIAKARIDIA 22 ans


 Je m'inspire de  l'état du monde actuel, de notre quotidien et des sociétés de  mon pays. Je vois que les gens s'intéressent  à ce que je fais ,c'est ça qui me motive et je me sens utile.


Je suis né en 1997 dans le village de sirakoro,cerle de nièna à Sikasso.J'ai grandi à bamako dans le quartier d'Hamdallaye . J'ai fais mon école primaire et secondaire dans l'école fondamentale "Niomi d'hamdallaye.Après mon D.E.F(diplôme d'étude fondamentale), j'ai continué mon lycée à titibougou où je réside actuellement avec mes parents.j'ai eu mon Baccalauréat et je suis entrée au conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasseké Kouyaté (CAMM/BFK).

Comment avez-vous ressenti l'appel à faire ce métier?
Ma passion c'est l'art plastique ,j'aime aussi le football,  Je veux vivre de ma passion  pour promouvoir la culture africaine à travers le monde.

Quels sont les moments marquants de votre parcourt?

Ce sont les expositions collectives que j'ai fais avec mes camarades . Et notre passage à Segou'Art 2019.





Sur quel projet travaillez-vous actuellement ?


Pour l'instant j'ai un projet de collectif de création avec les sortants d'écoles d'arts  ,que nous avons démarré il y'a sept mois .Notre collectif s'appelle Sanou'Art siège à Kalaban coura ACI /Bamako.

Comment trouvez-vous l'évolution de votre métier à Bamako ?

L'évolution est bonne car les gens de notre secteur s'intéresse à l'art maintenant


Quels sont les difficultés rencontrées dans l'exercice de votre profession et comment les surmontez-vous ? ?
Les difficultés sont nombreuses: il y'a le manque de finance Financement, le manque de médiatisation pour donner plus de visibilité à notre travail etc ..
Je les surmonte à travers des petits marchés de portrait et de décoration côté financier, côté visibilité je me sers des réseaux sociaux.




Avez-vous un modèle dans le métier ?
Je  n'ai pas de modèle en particulier, je me réfère à tout les artistes qui font de bons travails.


Avez-vous un mot de fin?
je lance un appel à nos dirigeants de mettre en valeurs notre patrimoine culturel .Nous disposions d'une immense richesse ,nous devrons en profiter et vivre de cette richesse.
Nous vous remercions pour ce moment accordé à PEARLs  et nous vous souhaitons le meilleur dans l'exercice de votre profession.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une etoile-montante en Afrique est à découvrir cette semaine, c'est l'architecte ABOU MANASSÉ LAPLUME 27 ans

Il est un jeune camerounais vivant à Tunis, il a l’architecture et la passion pour cet art dans le sang. Fils d’un géant de l’architecture au Cameroun, son Père est un membre très influent de l’Ordre des Architectes du Cameroun. " j’aimerai dédier cet interview à ma MAMAN et à mon meilleur ami  OUMAROU Mainassara Yahya tous deux partis trop tôt ; Et aussi à mon Père et mon meilleur ami MANSSOUR Mahamat Adams et enfin à Christ’elle TRA " "Ce qui m'inspire et me motive c'est; La passion de l’Architecture, l’Amour de cet Art ; Le sourire sur le visage d’un client satisfait ; le fait de donner puisqu’un toit à mes clients ; Changer le Cameroun ainsi que l’Afrique et par le biais de l’Architecture ; Toujours me dépassé pour donner plus ; Voir mes réalisations prendre vie et donné de la vie " Né Nord Pas de Calais dans le Nord de la France d’un père à cet époque Architecte-Etudiant et d’une mère au foyer, je découvre mon pays le Cam...

Un visionnaire d'Afrique encore inconnu du grand public

Le Personnage Il s’appelle Fouda Martin, un Jeune entrepreneur Camerounais qui inspire l’espoir pour notre nation. Produit du sous-système Anglo-Saxon camerounais, il obtient à la base un General Certificate of Education Advanced Level. Depuis 2016 il est l’un des tout premiers architectes diplômés par l’Etat du Cameroun. Après un stage long de deux ans en Cabinet chez l’architecte David Tchoudam, il s’est lancé en clientèle privée tout en continuant la collaboration avec les ainés dans le métier comme il le dit « l’architecture s’apprend au pied des ainés ». Ses activités Personnage avec une vaste compréhension du monde et créateur des opportunités, il est à l’origine de plusieurs jeunes entreprises prometteuses. CEO FOUNDER à Art & Design Studio Depuis un moment il a fondé et dirige le Bureau d’Etude Art & Design Studio spécialisé dans les travaux d’études, de Design et de construction. Cette jeune entreprise basée à Douala dans la capital économi...

l'Etoile montante de la semaine est NGONO TSONDO Marie Clémence 25 ans

Architecte de formation avec un background en art plastique,  Elle est un produit 100% pure du système d'éducation camerounais, Elle est surnommée la PLUME D'OR de par ses fortes qualités d'analyse et de modélisation plastique. "M on entourage me motive, la nature et la manière de vivre des Hommes m’inspirent mais surtout, le volume m’interpelle" Je vois le jour en 1993, à Yaoundé, dans une grande famille de 8 enfants dont sept filles et un garçon. Mes parents, Damien et Françoise, continuent à être mes principaux manageurs. Je fais mes études maternelles à l’école privée laïc de santa Barbara (Yaoundé) et continue plus tard mes études primaires à l’école les alouettes de NGOUSSO, (toujours à Yaoundé) où j’obtiens mon tout premier diplôme, le CEP. J’entre au collège Adventiste de Yaoundé où j’obtiens mon second diplôme, le BEPC. Cette belle expérience me donne après orientation le goût de continuer mon second cycle dans une école technique, chose qui dé...