Accéder au contenu principal

Déboutons cette belle semaine en découvrant une étoile montante en Afrique, Il s'agit de l'Architecte HQE Mohamadou Hafis 30 ans


"Ma passion c'est l’art et le désir de venir en aide à des personnes en difficultés et ceci est l’un de mes points forts."



I am from Ngaoundere in Adamawa region i did my primary school in Catholic schooland also my secondary school in College de Mazenod Ngaoundere. After my Bacalaureat (2009) i went to Nigeria in ABU (Ahmadu Bello University) Zaria in Kaduna State where i did my Bachelor studies in Architecturei graduated in 2014. I came back to Cameroun where i did 2 years professional practice. A fter that i went to Tunisia in orther to finish with my master, in 2017 i did a certification in High quality environmental Architect in France, finaly i have been certify Architecte HQE equivalent to the American Leed. 

Soucieux du développement durable et de la mise en valeur du patrimoine j’ai participé à plusieurs séminaires et workshops en Afrique et en Europe. Dans le domaine professionnel j’ai eu à faire des stages professionnels au Cameroun, en Tunisie, au Nigeria et en Allemagne.


Quelles sont vos passions?



J’aime dessiner et faire des recherches dans le domaine de la construction surtout partager mes connaissances avec les autres. J’aimerais enseigner pour transmettre mes connaissances tout en me recyclant.
J’aime aussi voyager, participer à des conférences, workshops, séminaires etc.

Dans quelles conditions s’est déroulée votre formation?


Ma formation c’est bien passé, j’ai eu la chance de la faire dans des grandes institutions internationales Et aussi j’ai eu l’opportunité de faire mes stages dans les cabinets dynamiques œuvrant surtout dans l’innovation architecturale


Les moments important de ma formation sont :
-          Lors de la rédaction de mon mémoire de fin d’étude
-          Lors de mes certifications, workshops, séminaires et stages.




Depuis quand exercez-vous ce métier?




J’ai commencé à exercer le métier depuis 2014 comme architecte stagiaire à Yaoundé Cameroun

Combien de projets avez-vous déjà ?


J’en ai plusieurs dans des thèmes variés : institutionnel, résidentiel, hôtelier, administrative, culturel etc.







Comment trouvez-vous l’évolution de l'architecture au Cameroun?


L’évolution du métier au Cameroun en général est lent vue que la population ignore encore le véritable rôle et la missions de l’architecte dans la société. Surtout le fait de confondre l’ingénieur et l’architecte.

Quels sont les difficultés rencontrées dans l’exercice de votre métier?


Les véritables difficultés sont beaucoup plus d’ordre social vue qu’il n’est pas facile de convaincre un client qui vient avec une idée figé dans la tête. Ainsi que le fait de respecter les règlements d’urbanisme face à certains maitre d’ouvrage qui veulent occuper la totalité de leurs parcelles.

Comment les surmontez-vous ?


Grace aux différents entretiens avec les clients on fini par les convaincre surtout quand le projet est esthétique et fonctionnel.

Parlez-nous de votre meilleur projet ?


L’un de mes meilleurs projets est la conception d’une résidence unifamiliale en duplex au Nigeria (Abuja) ou le maitre d’ouvrage m’a donnée la liberté de concevoir une villa moderne pour lui sans restriction budgétaire.



Comment sont vos rapports avec vos confrères ?

Mes confrères et moi formions une famille

Avez-vous un modèle dans le métier ?

Santiago Calatrava de par la particularité et l’originalité de ses projets.

Avez-vous un message à passer à nos lecteurs, ou à nos dirigeants ?

Mon message aux dirigeants c’est de faire respecter les règlementations et de mettre en place un plan d’aménagement urbain a jour pour permettre aux architecte de bien faire leurs travails.
Aux lecteurs je leur demande de consultés les architectes et de leurs faire confiance.










Commentaires

  1. Très riche parcours. Du courage cher Architecte

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une personne passionnée et ambitieuse, avec un fort potentiel et une grand esprit de création.
    Je lui souhaite beaucoup de courage et bonne chance pour la suite de sa vie professionnelle.
    C'est le 237 qui gagne 🇨🇲
    #Proudofyou

    RépondreSupprimer
  4. Presentè sous cet angle, c'est vraiment captivant l'architecture...continuez à faire de nos reves des realitès et merci pour ca. Beaucoup de courage pour la suite

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une etoile-montante en Afrique est à découvrir cette semaine, c'est l'architecte ABOU MANASSÉ LAPLUME 27 ans

Il est un jeune camerounais vivant à Tunis, il a l’architecture et la passion pour cet art dans le sang. Fils d’un géant de l’architecture au Cameroun, son Père est un membre très influent de l’Ordre des Architectes du Cameroun. " j’aimerai dédier cet interview à ma MAMAN et à mon meilleur ami  OUMAROU Mainassara Yahya tous deux partis trop tôt ; Et aussi à mon Père et mon meilleur ami MANSSOUR Mahamat Adams et enfin à Christ’elle TRA " "Ce qui m'inspire et me motive c'est; La passion de l’Architecture, l’Amour de cet Art ; Le sourire sur le visage d’un client satisfait ; le fait de donner puisqu’un toit à mes clients ; Changer le Cameroun ainsi que l’Afrique et par le biais de l’Architecture ; Toujours me dépassé pour donner plus ; Voir mes réalisations prendre vie et donné de la vie " Né Nord Pas de Calais dans le Nord de la France d’un père à cet époque Architecte-Etudiant et d’une mère au foyer, je découvre mon pays le Cameroun

Notre découverte de cette semaine, l'Architecte-Urbaniste ELEMBENG BEDIBI Paulette Angelique 27ans

Architecte-Urbaniste 100% formée par le gouvernement Camerounais, Elle est une dame de fer Passionnée et déterminée à réussir. Ange comme surnommée par ses pairs, est un modèle à suivre.   ''Aussi loin que je me souvienne, je suis une amoureuse de ce que j’appelle ‟CIC” Construction, Innovation et Créativité, avec une affection particulière pour l’être humain.''   ''Il y a comme une boule de feu en moi, une énergie qui ne demande qu’à sortir. La volonté de relever de nouveaux défis et l’envie de nouveaux chalenges ; c’est ce qui me motive.'' J’ai passé la première partie de mon enfance dans la ville d’Ebolowa au sud Cameroun, où j’ai fait l’école maternelle et une partie du primaire. Pour des raisons familiales et professionnelles, ma famille déménage en 2000 pour la ville de Kribi où je fais le reste du primaire et tout le secondaire. Après l’obtention d’un Bac D en 2010, je me rends à Yaoundé pour des études universitaires. Je fais

Cette semaine allons découvrir la styliste-modeliste CHIKOU MBIANDA Yvy Gisleine

C’est une perle rare, l’une des premières stylistes-modélistes formée par l’Etat du Cameroun. ''Ce qui m’inspire c’est l’environnement culturel dans lequel j’ai grandi, mes lectures, les rencontres. Ce qui me motive, c’est ma famille et l’espoir qu’un jour les gens pourront comprendre notre apport pour la mise en place de la mode au Cameroun.'' J’ai fait mes études primaires à la gendarmerie mobile de Yaoundé. Après mon CEPE je suis allé au Collège Jeanne ALEGUE MESSI où j’ai eu mon CAP en Industrie d’Habillement (IH). Dès lors j’ai décidé d’accélérer le côté professionnel en suivant des formations en couture dans les ateliers. C’est ainsi que je commence chez DEJOLI COUTURE au Carrefour EMIA où pendant deux ans je me familiarise avec les techniques de couture en général. Je passe également une année chez Maitre WAMBA, le spécialiste des vestes, pour acquérir l’excellence de la couture pour homme. Après ces trois années à me former, j’ai décidé d’ou