Accéder au contenu principal

Déboutons cette belle semaine en découvrant une étoile montante en Afrique, Il s'agit de l'Architecte HQE Mohamadou Hafis 30 ans


"Ma passion c'est l’art et le désir de venir en aide à des personnes en difficultés et ceci est l’un de mes points forts."



I am from Ngaoundere in Adamawa region i did my primary school in Catholic schooland also my secondary school in College de Mazenod Ngaoundere. After my Bacalaureat (2009) i went to Nigeria in ABU (Ahmadu Bello University) Zaria in Kaduna State where i did my Bachelor studies in Architecturei graduated in 2014. I came back to Cameroun where i did 2 years professional practice. A fter that i went to Tunisia in orther to finish with my master, in 2017 i did a certification in High quality environmental Architect in France, finaly i have been certify Architecte HQE equivalent to the American Leed. 

Soucieux du développement durable et de la mise en valeur du patrimoine j’ai participé à plusieurs séminaires et workshops en Afrique et en Europe. Dans le domaine professionnel j’ai eu à faire des stages professionnels au Cameroun, en Tunisie, au Nigeria et en Allemagne.


Quelles sont vos passions?



J’aime dessiner et faire des recherches dans le domaine de la construction surtout partager mes connaissances avec les autres. J’aimerais enseigner pour transmettre mes connaissances tout en me recyclant.
J’aime aussi voyager, participer à des conférences, workshops, séminaires etc.

Dans quelles conditions s’est déroulée votre formation?


Ma formation c’est bien passé, j’ai eu la chance de la faire dans des grandes institutions internationales Et aussi j’ai eu l’opportunité de faire mes stages dans les cabinets dynamiques œuvrant surtout dans l’innovation architecturale


Les moments important de ma formation sont :
-          Lors de la rédaction de mon mémoire de fin d’étude
-          Lors de mes certifications, workshops, séminaires et stages.




Depuis quand exercez-vous ce métier?




J’ai commencé à exercer le métier depuis 2014 comme architecte stagiaire à Yaoundé Cameroun

Combien de projets avez-vous déjà ?


J’en ai plusieurs dans des thèmes variés : institutionnel, résidentiel, hôtelier, administrative, culturel etc.







Comment trouvez-vous l’évolution de l'architecture au Cameroun?


L’évolution du métier au Cameroun en général est lent vue que la population ignore encore le véritable rôle et la missions de l’architecte dans la société. Surtout le fait de confondre l’ingénieur et l’architecte.

Quels sont les difficultés rencontrées dans l’exercice de votre métier?


Les véritables difficultés sont beaucoup plus d’ordre social vue qu’il n’est pas facile de convaincre un client qui vient avec une idée figé dans la tête. Ainsi que le fait de respecter les règlements d’urbanisme face à certains maitre d’ouvrage qui veulent occuper la totalité de leurs parcelles.

Comment les surmontez-vous ?


Grace aux différents entretiens avec les clients on fini par les convaincre surtout quand le projet est esthétique et fonctionnel.

Parlez-nous de votre meilleur projet ?


L’un de mes meilleurs projets est la conception d’une résidence unifamiliale en duplex au Nigeria (Abuja) ou le maitre d’ouvrage m’a donnée la liberté de concevoir une villa moderne pour lui sans restriction budgétaire.



Comment sont vos rapports avec vos confrères ?

Mes confrères et moi formions une famille

Avez-vous un modèle dans le métier ?

Santiago Calatrava de par la particularité et l’originalité de ses projets.

Avez-vous un message à passer à nos lecteurs, ou à nos dirigeants ?

Mon message aux dirigeants c’est de faire respecter les règlementations et de mettre en place un plan d’aménagement urbain a jour pour permettre aux architecte de bien faire leurs travails.
Aux lecteurs je leur demande de consultés les architectes et de leurs faire confiance.










Commentaires

  1. Très riche parcours. Du courage cher Architecte

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une personne passionnée et ambitieuse, avec un fort potentiel et une grand esprit de création.
    Je lui souhaite beaucoup de courage et bonne chance pour la suite de sa vie professionnelle.
    C'est le 237 qui gagne 🇨🇲
    #Proudofyou

    RépondreSupprimer
  4. Presentè sous cet angle, c'est vraiment captivant l'architecture...continuez à faire de nos reves des realitès et merci pour ca. Beaucoup de courage pour la suite

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une etoile-montante en Afrique est à découvrir cette semaine, c'est l'architecte ABOU MANASSÉ LAPLUME 27 ans

Il est un jeune camerounais vivant à Tunis, il a l’architecture et la passion pour cet art dans le sang. Fils d’un géant de l’architecture au Cameroun, son Père est un membre très influent de l’Ordre des Architectes du Cameroun. " j’aimerai dédier cet interview à ma MAMAN et à mon meilleur ami  OUMAROU Mainassara Yahya tous deux partis trop tôt ; Et aussi à mon Père et mon meilleur ami MANSSOUR Mahamat Adams et enfin à Christ’elle TRA " "Ce qui m'inspire et me motive c'est; La passion de l’Architecture, l’Amour de cet Art ; Le sourire sur le visage d’un client satisfait ; le fait de donner puisqu’un toit à mes clients ; Changer le Cameroun ainsi que l’Afrique et par le biais de l’Architecture ; Toujours me dépassé pour donner plus ; Voir mes réalisations prendre vie et donné de la vie " Né Nord Pas de Calais dans le Nord de la France d’un père à cet époque Architecte-Etudiant et d’une mère au foyer, je découvre mon pays le Cam...

Un visionnaire d'Afrique encore inconnu du grand public

Le Personnage Il s’appelle Fouda Martin, un Jeune entrepreneur Camerounais qui inspire l’espoir pour notre nation. Produit du sous-système Anglo-Saxon camerounais, il obtient à la base un General Certificate of Education Advanced Level. Depuis 2016 il est l’un des tout premiers architectes diplômés par l’Etat du Cameroun. Après un stage long de deux ans en Cabinet chez l’architecte David Tchoudam, il s’est lancé en clientèle privée tout en continuant la collaboration avec les ainés dans le métier comme il le dit « l’architecture s’apprend au pied des ainés ». Ses activités Personnage avec une vaste compréhension du monde et créateur des opportunités, il est à l’origine de plusieurs jeunes entreprises prometteuses. CEO FOUNDER à Art & Design Studio Depuis un moment il a fondé et dirige le Bureau d’Etude Art & Design Studio spécialisé dans les travaux d’études, de Design et de construction. Cette jeune entreprise basée à Douala dans la capital économi...

l'Etoile montante de la semaine est NGONO TSONDO Marie Clémence 25 ans

Architecte de formation avec un background en art plastique,  Elle est un produit 100% pure du système d'éducation camerounais, Elle est surnommée la PLUME D'OR de par ses fortes qualités d'analyse et de modélisation plastique. "M on entourage me motive, la nature et la manière de vivre des Hommes m’inspirent mais surtout, le volume m’interpelle" Je vois le jour en 1993, à Yaoundé, dans une grande famille de 8 enfants dont sept filles et un garçon. Mes parents, Damien et Françoise, continuent à être mes principaux manageurs. Je fais mes études maternelles à l’école privée laïc de santa Barbara (Yaoundé) et continue plus tard mes études primaires à l’école les alouettes de NGOUSSO, (toujours à Yaoundé) où j’obtiens mon tout premier diplôme, le CEP. J’entre au collège Adventiste de Yaoundé où j’obtiens mon second diplôme, le BEPC. Cette belle expérience me donne après orientation le goût de continuer mon second cycle dans une école technique, chose qui dé...